SCHUCH Education

À l’Ina, déjà, alors Directrice de la Production, Anne Schuchman conçoit et initie avec Jean-Pierre Mabille - fondateur du studio Hypermédia - « Jalons pour l’histoire du temps présent ». Cette banque de données audiovisuelles pensée pour un contexte éducatif, est, encore aujourd'hui un outil plébiscité au service de l’enseignement, mettant à disposition des élèves et des professeurs plusieurs milliers de documents audiovisuels, resitués dans leur contexte historique et médiatique.

 

Depuis la création de sa structure, SCHUCH Productions, cet intérêt pour la conception et le développement de dispositifs, innovants centrés sur des contenus vidéos (issus d'archives ou de productions originales), dotés d'appareils critiques ou pédagogiques ne s'est jamais démenti !

 

Ces réflexions pour amener la vidéo au statut de véritable outil de connaissance, instrumenté et accessible à tous les publics n'ont cessé d'animer productions, et projets de recherches menés ces dix dernières années par SCHUCH Education.

 

En témoigne la plateforme web, appel à projet du ministère de l’Education Nationale et Lauréate d’E-Education, « Tactileo ». Pour ce projet innovant mené avec d’autres partenaires, SCHUCH Education s’occupe de la scénarisation et de la pédagogisation des contenus audiovisuels à travers « Vidéotactiles ». Ces courtes vidéos à l’usage des professeurs et leurs élèves repensent également la valorisation des fonds d’archives.

 

Ce grand projet vient récompenser des années d’expérience en ingénierie culturelle et éducative avec notamment le site interactif dédié au théâtre « Antigone-enligne.com » ; le logiciel innovant pour la visualisation des œuvres « La Wisionneuse » ; la plateforme interactive pour sensibiliser les plus jeunes à la différence « Vinz et Lou et le handicap » ; le web magazine hebdomadaire des actualités en matière de produits éducatifs « Edum@g » ; ou encore l’offre éducative complète pour enfants « Générations De Gaulle ».

 

En parallèle de son activité numérique éducative, SCHUCH Productions produit des films de référence dans le domaine de l’art et la culture, pour la télévision et le cinéma.